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INITIATIVE Naissance de Ferme France

Maximilien Rouer (Ferme France), Anne Vandenbossche (Advitam), PhilippeRondeau (Sodebo), Pierre-René Tchoukriel (Auchan), François Attali (Ferme France), Nicolas Ouziel (Fleury Michon), Maxime Vandoni et Hubert Garaud de Terrena.C. FAIMALI

Ferme France veut être une démarche sociétale fédératrice.

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Une nouvelle association a été créée pour répondre au mieux aux attentes sociétales de façon harmonieuse et cohérente : Ferme France. Elle a profité du Sia pour marquer son lancement avec un stand de bonne facture, caractérisant son sens du collectif et son engagement pour le bien commun. Composée de cinq fondateurs à ce jour (Advitam et Terrena, Auchan, Fleury Michon et Sodebo), elle devrait voir prochainement cinq autres la rejoindre. Son président, François Attali, espère recruter en 2018 au moins une cinquantaine de membres adhérents de tout secteur en lien avec le vivant, jusqu'aux cosmétiques ou aux meubles. Il espère faire monter en puissance cette démarche pour en faire, pourquoi pas, un label porte-parole de l'agriculture française, quitte à passer sous tutelle publique. L'idée phare est de créer un étiquetage de la performance sociétale traduite par une note de 1 à 100 établie selon sept enjeux. Les premiers produits marqués verraient le jour début 2019. Conjointement, une échelle de 1 à 6 va positionner chaque membre en terme de performance sociétale. Chacun pourra évoluer grâce aux plans de progrès définis par filière. Les consommateurs vont être partie prenante de Ferme France avec un jury citoyen vérifiant in situ ce qui est dit et en cumulant des droits pour voter les plans deprogrès sociétaux.

H. L.

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